Les festivals

Le Festival d’Avignon : Le plus grand théâtre du monde

Fondé en 1947 par Jean Vilar, ce festival de spectacle vivant a lieu chaque année en juillet.

Le festival « off » vous offre des spectacles de rue que vous pouvez découvrir dans Avignon intra muros. Ce festival regroupe le spectacle vivant dans son ensemble, c'est-à-dire, théâtre, chant, danse, musique et autres artistes tels que jongleur, magicien, clown…

Le  festival « in » (ancienne appellation officielle mais toujours employée) vous permet d’assister aux représentations dans des lieux consacrés dont certains prestigieux comme la Cour d'honneur du Palais des Papes qui se transforme en scène de théâtre pour le festival.

Les Chorégies d’Orange

Les chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1896. Ce festival d’Art Lyrique se déroule chaque été au sein du Théâtre antique qui garantit une acoustique exceptionnelle. Les chorégies sont à la tête des grands festivals et ont une incontestable réputation internationale.

Vaison Danses

Tous les ans en juillet, le Théâtre antique de Vaison la Romaine accueille des troupes venues de tous pays dans le cadre du Festival International de Danses. Vaison Danses croise les cultures (hip hop et cappoeira, danse africaine et contemporaine, shaolin et néoclassique...) et accueille des compagnies innovantes dans le monde de l’art.